logo uptech
La société  >  Histoire de la société

Histoire de notre société

Condé sur Noireau est depuis le 18ème siècle l’une des cités les plus actives du Calvados en Normandie. La majeure partie des habitants se consacre alors à la fabrication de toiles et de draps. Au début du 19ème siècle, des petites filatures s’installent à Condé et ce sont bientôt près de 8000 métiers à tisser regroupés dans 55 filatures hydrauliques que l’on y trouve.

Vers 1934, les groupes DUNLOP et UNIROYAL, spécialisés dans le caoutchouc, créent à Montluçon d’abord et à Condé-sur-Noireau ensuite, la Manufacture de Fils Elastiques. Les fils fabriqués sont vendus sous la marque Lastex qui devient la référence mondiale pour le confort des vêtements. La raison sociale devient Société des Filés Lastex en 1973.

Parallèlement, à la même époque, la Teinturerie de l’Est et de l’Ouest, créée en 1920, à Troyes, développe la division FILIX. Les fils fabriqués sont similaires à ceux fabriqués à Condé et la bonneterie Troyenne offre à l’époque, un formidable débouché pour la TEO.

En 1975 les 2 sociétés ayant mené jusque-là des activités concurrentes, deviennent partenaires. Elles fusionnent en 1989 pour devenir FILIX LASTEX s.a. – Filiale du Groupe Teinturerie de l’Est et de l’Ouest. Un an plus tard FILIX s.a est rachetée par le groupe américain Willcox & Gibbs, qui deviendra Worldtex inc par la suite.

En 1995, Filix acquiert un de ses sous-traitants, "les Moulinages de la Galaure", situé dans la Drôme des collines, près d’Hauterives connue pour son célèbre facteur Cheval.